accueil site achat de disques 33t et 45t  

Disques - Boutique - Conventions - Art

Accueil > A la une > L’agence Fitch abaisse à négatif la perspective de la France

L’agence Fitch abaisse à négatif la perspective de la France

samedi 16 mai 2020, par Didier


L’agence de notation, qui craint une détérioration des finances publique et de l’économie, n’a pour l’instant pas touché à la note de la France qui reste « AA ».

La France conserve cependant sa note « AA » pour cette agence de notation.

L’agence de notation Fitch a abaissé ce vendredi de stable à négative la perspective de la France, craignant une détérioration des finances publiques et de l’économie cette année, mais sans toucher pour l’instant à sa note « AA ».

« L’abaissement de la perspective reflète la dégradation substantielle attendue cette année des finances publiques et de l’activité économique en raison de l’épidémie de Covid-19 », a expliqué l’agence dans un communiqué. « La dégradation des paramètres des finances publiques se produira dans un contexte d’un niveau d’endettement déjà élevé (...), des progrès limités dans la consolidation budgétaire depuis la crise financière (de 2008) et une croissance économique modérée », a-t-elle ajouté. Fitch a toutefois souligné que « les paramètres du secteur bancaire suggèrent que les banques françaises sont bien positionnées pour faire face à la pression de la crise du coronavirus sur les actifs ».

Après cette décision, Fitch dispose de deux années pour abaisser éventuellement la note de la France, qui influence les conditions auxquelles le pays peut emprunter de l’argent sur les marchés financiers.