accueil site achat de disques 33t et 45t  

Disques - Boutique - Conventions - Art

Accueil > Culture > Culture : Le plan d’Emmanuel Macron

Culture : Le plan d’Emmanuel Macron

mercredi 6 mai 2020, par Economus


Emmanuel Macron a annoncé son plan ce mercredi. La culture est mise à l’arrêt. Le secteur emploie 1,3 million de personnes en France.

Alors que les intermittents du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel se retrouvent menacés de radiation par Pôle emploi faute d’un nombre d’heures travaillées suffisant, le Président de la République a annoncé mercredi la prolongation de douze mois, jusqu’à août 2021, des droits des intermittents du spectacle à l’assurance-chômage, travailleurs touchés au premier chef par les conséquences financières de l’épidémie de coronavirus en France.

Théâtres, cinémas, grands musées et salles de concert sont fermés depuis sept semaines en France. Les tournages ont également été interrompus et de nombreux festivals sont contraints d’annuler ou de reporter leur édition 2020.

"Beaucoup d’intermittents ne pourront pas faire leurs heures .../... Je veux qu’on s’engage à ce que les artistes et techniciens intermittents soient prolongés d’une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, c’est-à-dire jusqu’à fin août 2021."

"Ma conviction en faisant cela, cette fameuse année blanche, c’est que je vais donner suffisamment confiance pour que quasiment on n’en ait pas besoin, on va donner avec beaucoup de projets les heures qui permettront à tous ces artistes et techniciens de ne pas activer ces dispositifs". "Je sais qu’il y a une précarité immense et un effondrement psychologique, de perte de confiance qui fait que sinon on n’y arrivera pas."